Comment réaliser une liqueur chez soi avec Délices et Gourmandises

Contrairement à ce que croient la plupart d’entre nous, la réalisation d’une liqueur « fait maison » est à la portée de tous. Pour cela, il suffit de disposer de tous les ingrédients nécessaires et de suivre les étapes d’élaboration que Délices et Gourmandises va vous présenter.

Les ingrédients de base d’une liqueur maison

Pour préparer une liqueur, il vous faut de l’alcool au goût neutre comme l’alcool blanc, la vodka ou encore l’alcool de fruits, du sucre, de l’eau, et selon les recettes, des herbes aromatiques, des fruits, des épices, des fleurs, des graines ou des écorces. Vous pouvez aussi utiliser des colorants alimentaires si vous le souhaitez.

Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser des fruits mûrs, non traités et des herbes fraîchement cueillies si vous voulez obtenir une liqueur bien aromatisée.

Il est aussi de rigueur de bien nettoyer les bouteilles et tous les ingrédients et matériel servant à la préparation. De préférence, choisissez des récipients et des outils qui ne s’oxydent pas.

Les étapes d’élaboration de la liqueur

La macération est la technique la plus utilisée dans la réalisation de liqueur maison. Les ingrédients aromatiques sont macérés dans de l’alcool pendant quelques semaines. On y ajoute ensuite le sirop préparé avec l’eau et le sucre. Le mélange doit reposer pendant au moins une demi-journée avant d’être filtré et mis en bouteille.

Dans certaines recettes, tous les ingrédients sont chauffés avant d’être mélangés. Cette méthode appelée « infusion »  s’assimile par la suite à la macération.

Pour l’élaboration des liqueurs à base de végétaux, on peut se servir de la technique de percolation. Ceci consiste à faire passer l’alcool (sous forme liquide ou vapeur) à travers une couche de feuilles ou de racines fraîches coupées en morceaux.

Et si vous n’avez pas le temps et le courage d’attendre que votre liqueur vieillisse tranquillement, Délices et Gourmandises vous propose un assortiment de liqueurs fruitées distillées et vieillies suivant la tradition alsacienne : fraise de bois, coing, myrtille et mûre.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>