Tarte aux fruits sur sablé breton, une recette créative et délicieuse !

Si vous voulez sortir des sentiers battus et proposer un dessert coloré et goûteux, la tarte aux fruits sur sablé breton devrait faire l’affaire. Cette préparation vous permettra de ravir aussi bien les papilles que les pupilles de vos convives !

Histoire et origine du palet breton

Lors de l’exposition universelle de Paris en 1863, le gâteau breton a remporté le premier prix dans la catégorie des pâtisseries sèches, grâce à un pâtissier appelé Crucer, marié à une femme qui vient du Morbihan. Le palet breton se conserve très bien et connait un franc succès auprès des marins parce qu’ils pouvaient emmener une bonne quantité en guise de vivre.

Quels ingrédients pour réaliser la tarte aux fruits sur sablé breton ?

Pour un palet breton de 30 cm de diamètre, il vous faut 250 g de farine, 200 g de sucre roux, 3 jaunes d’œufs, 200 g de beurre demi-sel, ½ c à c de sel et 12 g de levure chimique.

Pour préparer la crème, il vous faut 75 g de sucre, 75 g de beurre, 1 œuf, 75 g de poudre d’amande ou de purée de bananes pour un goût plus exotique. Vous pouvez également acheter une crème pâtissière ou une crème anglaise pour aller plus vite.

Pour la garniture, prenez 400 g de fraises, 250 g de framboises, une grosse poignée de cerises, une grappe de groseilles et 250 g de mûres. Vous avez la possibilité de réaliser une autre composition avec d’autres fruits pour avoir une belle palette de couleurs : deux grosses mangues bien mûres, 250 g de framboises ou de fraises, 4 kiwis et une poignée d’airelles.

Les étapes de préparation pour réussir sa tarte aux fruits sur sablé breton

D’abord, préparez le palet breton avec les précieux conseils de Délices et Gourmandises : battez les jaunes d’œufs et sucre en utilisant un fouet jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Rajoutez le beurre en pommade et la levure, remuez pour mélanger le tout avant d’y déverser la farine préalablement tamisée. Continuez à mélanger pour obtenir une boule qui ne colle pas au doigt. Enveloppez-la d’un papier film et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, mais la pâte sera meilleure si vous attendez jusqu’à deux heures. Prenez un moule circulaire de 30 cm de diamètre beurré, étalez du papier sulfurisé avant d’y disposer la pâte en coupant l’excédent. Remettez au réfrigérateur et préchauffez le four à 180 °C.

Préparez ensuite la crème aux amandes en mélangeant le beurre en pommade et le sucre jusqu’à ce que l’appareil soit parfaitement homogène. Rajoutez l’œuf entier, la poudre d’amande ou la purée de banane. Enduisez la pâte de palet breton crue avec cette préparation (avec de la crème pâtissière ou encore de la crème anglaise) avant de l’enfourner pendant environ 40 minutes. Comme le gâteau sera à la fois craquant et moelleux, il faut attendre qu’il soit complètement froid avant de le démouler.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>