Servir des bugnes lyonnaises pour le Mardi Gras

Les bugnes lyonnaises sont des beignets traditionnels préparés spécialement pour la fête du Mardi Gras dans cette région française. Croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, ces douceurs sont souvent parfumées l’eau de fleur d’oranger ou au rhum. Découvrez rapidement cette recette très facile, si vous souhaitez faire plaisir à vos proches !

Origine des beignets pour la fête du Carnaval du Mardi Gras

Le mot carnaval vient du latin « carnelevare » et veut dire « sans viande », en référence à la période du carême qui s’en suit. Les mères de famille utilisaient alors toute la graisse qui leur restait pour préparer des gaufres, des crêpes ou encore des beignets pour que la maisonnée puisse se régaler tout en faisant la fête. En effet le Carnaval était une occasion pour chanter, danser, porter des déguisements farfelus et faire des choses inhabituelles, voire prohibées au quotidien.  Auparavant, la population s’amusait à créer un monde à l’envers, les riches se faisaient passer pour des pauvres, les enfants pour des adultes, les filles pour des garçons, etc.

Délices et Gourmandises : Préparer des bugnes lyonnaises : une recette facile et rapide

bugnes lyonnaises2

Pour réussir vos bugnes, vous avez besoin de 500 g de farine, de 125 g de beurre en pommade, de 100 g de sucre en poudre, de 4 œufs, d’une cuillère à café de levure chimique, d’une pincée de sel, de trois cuillères à soupe de rhum et d’un peu de sucre glace pour la décoration.

Dans un grand récipient, mélangez rapidement la farine et la levure avant d’y creuser un puits où il faut verser le sucre en poudre, le sel, les œufs, le beurre en pommade préalablement découpé en dés et le rhum. Malaxez tous ces ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui ne colle pas aux doigts. Enveloppez-la d’un film alimentaire et laissez reposer pendant 2 heures.

Divisez la pâte en 3 ou en 4 parties : parsemez votre plan de travail de farine avant d’y étaler successivement les morceaux de pâtes. Découpez des rectangles de 10 cm de long et de 4 cm de large, puis faites une fente dans le sens de la longueur. Faites passer les deux extrémités à travers cette fente afin d’obtenir un nœud.

Faites chauffer de l’huile à 180 °C : lorsque l’huile est très chaude, plongez-y les bugnes et retournez-les rapidement pour qu’elles soient dorées à point. Il faut noter que la cuisson est très rapide et une surveillance permanente est recommandée pour éviter qu’elles ne soient trop cuites ou carbonisées. Parsemez vos bugnes de sucre glace avant de les servir chaudes ou froides le jour même.

Si vous n’avez pas encore le temps de vous mettre aux fourneaux pour réaliser cette recette, pourquoi ne pas commander les gaufres au caramel disponibles dans le catalogue en ligne de Délices et Gourmandises, en attendant ?

 

 

 

One comment to Servir des bugnes lyonnaises pour le Mardi Gras

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>