Savourez l’authentiques palets bretons de Délices et Gourmandises

Le palet breton correspond à un biscuit traditionnel de la région de Bretagne. Ce généreux petit gâteau rond doit son nom au fameux jeu des palets bretons.

 

Le palet breton

 

Chaque biscuit palet breton prend la forme de la pièce métallique correspondant au jeu éponyme. Ce gâteau en pâte brisée est épais d’environ 1,5 cm. Il comporte en moyenne 20 % de beurre demi-sel et du sucre vanillé. A l’instar de la galette bretonne, le palet breton est en cours d’obtention d’une indication géographique protégée.

 

Un petit mot sur le jeu du palet breton

La renommée du jeu du palet breton est telle que son nom se retrouve dans le biscuit éponyme. L’origine même de ce jeu reste floue, de même que l’histoire véritable du biscuit portant son nom. Toutefois, l’on sait que le jeu du palet breton est déjà connu vers le XIVe siècle. Après la Seconde Guerre, ce jeu a connu un déclin. Toutefois, depuis les années 60, on voit un regain d’intérêt pour le palet breton et actuellement, il reste un jeu populaire.

Un palet breton tout croquant chez Délices et Gourmandises

 

palet-bretonLe biscuit palet breton est composé de jaune d’œufs, de sucre semoule, de beurre doux, de farine de blé, de levure chimique et de fleur de sel. Simple à concevoir, le palet breton n’est pas moins délicieux. Au dessert avec une lichette de crème dessert, au gouter ou bien lors d’un pique-nique en famille, il s’adapte à toutes les occasions. Si vous souhaitez découvrir le gout d’un authentique palet breton, rendez-vous chez Délices et Gourmandises. Bien entendu, vous retrouverez d’autres petits gâteaux tout aussi délicieux et sans conteste à croquer chez Délices et Gourmandises.

 

Délices et Gourmandises : Recette simple du palet breton :

  • Prenez deux jaunes d’œufs et fouettez, puis ajoutez du sucre et mélangez. Incorporer ensuite le beurre, la levure et la farine. Pétrissez.
  • Divisez la pâte en deux et formez deux boudins de 10 cm environ. Enroulez-les dans un film alimentaire et mettez au frais pendant 30 min.
  • Déballez et coupez en rondelles de 1cm puis placez-les dans des moules pour muffins
  • Mettez au four
  • Laissez refroidir avant de déguster

One comment to Savourez l’authentiques palets bretons de Délices et Gourmandises

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>