Préparer des tablettes lait-amandes maison avec Délices et Gourmandises

La recette de tablettes lait-amandes est l’une des préparations permettant d’apprécier la saveur du chocolat. Si vous souhaitez réaliser vos propres tablettes lait-amandes, découvrez une recette facile avec Délices et Gourmandises.

tablette-lait-amandes

 

L’origine du chocolat et des tablettes

 

Il y a 4000 ans, les premières boissons chocolatées étaient servies dans un village du Honduras. Lorsque Hernando Cortes arrive sur les côtes du Mexique en 1519, les Aztèques, le prenant pour le Dieu Quetzalcoatl, lui offrirent une boisson rouge, amère et épicée dans une coupe en or. Les fèves de cacao étaient devenues la monnaie des indigènes. Introduit en Europe (Espagne) en 1528, le chocolat a toujours été servi sous forme de boisson jusqu’au milieu du 19e siècle.

Les premières « chocolaterias » tenues par des moines au Mexique proposaient du chocolat mousseux. Cette formule, arrivée en Espagne dans les années 1590, est restée la propriété des moines espagnols jusqu’au 17e siècle.

 Plusieurs fabriques de chocolat ont ouvert leur porte en Europe au fil des années, mais la première tablette de chocolat n’a été créée qu’en 1840 par la compagnie Berwaerts. Les recettes ont progressivement évolué et les spécialistes n’ont pas hésité à associer le chocolat à d’autres ingrédients tels que la truffe, les fruits confits, les noix, les amandes et les noisettes.

 

Une recette de tablettes lait-amandes avec Délices et Gourmandises

ingredients

 

Pour réaliser vos tablettes lait-amandes, vous avez besoin de 60 g sucre, 25 g de lait entier en poudre, de 40 g de beurre de cacao, 200 g de pâte de cacao et de 60 g d’amande. Vous pouvez utiliser un émulsifiant comme la lécithine de tournesol et un arôme naturel (vanille). Il est recommandé d’opter pour des produits de qualité supérieure afin d’obtenir des tablettes savoureuses qui raviront les papilles de votre famille. Mettez tous les ingrédients dans une casserole. Faites chauffer à feu doux en remuant avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Versez la préparation dans un moule et mettez au réfrigérateur

Il est également possible de réaliser une version plus facile en achetant tout simplement du bon chocolat au lait (240 g) et des amandes. À ce moment-là, il suffit de faire fondre le chocolat dans un saladier au bain-marie et de rajouter les amandes. Puis versez le mélange dans un moule et laissez figer au réfrigérateur.

 

Délices et Gourmandises vous propose un large choix de recettes au chocolat pour faire plaisir à vos enfants et à vos convives. Si vous n’avez pas le temps de réaliser vos propres tablettes lait-amandes, consultez le catalogue en ligne et commandez des pâtisseries aux chocolats ou les friandises de première qualité qui y sont présentées : cake marbré, brownies et assortiments de chocolat.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>