Partagez un gâteau dauphinois en famille avec Délices et Gourmandises

Délices et Gourmandises vous propose de découvrir ou de redécouvrir le gâteau dauphinois, à ne pas confondre avec le fameux gratin. Cette recette traditionnelle se fait généralement avec des noix, mais pour un peu plus de douceur et de goût il est possible de lui adjoindre du miel ou de la cassonade, mais également d’opter pour un fourrage aux fruits comme des fraises, des mures ou des myrtilles.

5

Une recette facile avec Délices et Gourmandises

Voici la recette traditionnelle du gâteau dauphinois de Délices et Gourmandises, réalisée avec des noix (pour 6 à 8 parts).

– Pour la pâte sucrée

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 100 g de sucre

1 œuf

– Pour le fourrage aux noix

  • 200 g de cerneaux de noix écrasés
  • 100 g de sucre
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 5 cl de lait

Commencer par confectionner la pâte à sucre. Mettre la farine en fontaine et le sucre sur le plan de travail puis y incorporer le beurre découpé en cubes et l’œuf. Continuer à amalgamer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Former une boule avec le pâton ainsi obtenu et laisser le reposer emballé dans un film plastique au réfrigérateur pendant au moins 45 minutes.

Dans une casserole mélanger la crème, le lait et le sucre puis faire réduire le mélange à feu doux, d’environ un quart. La consistance du mélange doit être nappante. Ajouter ensuite les cerneaux de noix préalablement écrasés, continuer de réduire jusqu’à ce que le mélange soit quasiment sec.

Abaisser la pâte sucrée jusqu’à avoir une épaisseur d’environ 5 mm puis l’étaler dans un moule à manqué bien beurré. Verser dessus l’appareil aux noix. Abaisser le reste de pâte sur une épaisseur de 3 mm pour recouvrir le tout. Ne pas oublier de dorer le dessus avec un jaune d’œuf. La cuisson se fait au four à 220 degrés pendant environ 20 minutes.

Régalez-vous avec les créations de Délices et Gourmandises

N’oubliez pas que Délices et Gourmandises vous propos d’autres plaisirs gourmands à savourer en famille au gouter ou au petit déjeuner comme sa très goûteuse tarte au citron ou ses sablés pur beurre.

One comment to Partagez un gâteau dauphinois en famille avec Délices et Gourmandises

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>