Les pruneaux d’Agen en bref avec Délices et Gourmandises

Le pruneau d’Agen est le fruit séché du prunier d’Ente, une variété de prunier cultivé. Selon l’ingénieur horticole Hubert Caillavet, cette variété aurait été introduite à l’époque des Croisades et serait originaire de Chine.

 pruneaux_agen

La culture du prunier d’Ente était développée par les Bénédictins par la méthode du greffage. D’ailleurs, le nom « Ente », du vieux français « enter » signifiant « greffer », dérive de cette technique.

La pratique de séchage des prunes aurait été développée par les moines de l’abbaye de Clairac (entre les villes d’Agen et de Villeneuve). Ce procédé s’effectue généralement dans des fours à pain ou bien au soleil.

 

Des prunes aux pruneaux d’Agen

 

pruneauxLe nom de « pruneau d’Agen » constitue une IGP (Indication Géographique Protégée). Ainsi, seules les prunes d’Ente récoltées dans la région formée par 118 cantons de 6 départements du Sud-Ouest français peuvent bénéficier de cette appellation. Il s’agit notamment des fruits provenant de la zone formée par le Lot-et-Garonne, la Gironde, le Gers, le Lot, la Dordogne et le Tarn-et-Garonne.

 

La récolte des prunes se fait habituellement entre mi-août et mi-septembre. Après la cueillette, les fruits sont trempés dans l’eau pour éliminer les feuilles. Après un triage puis un calibrage, les prunes d’Ente sont déposées sur des claies, qui seront empilées les unes sur les autres. Les prunes sélectionnées passent dans un four pour obtenir les pruneaux d’Agen. Après séchage, ces derniers gardent environ 21 % d’eau et peuvent être conservés jusqu’à 3 ans. Ils seront réhydratés pour contenir jusqu’à 35 % d’eau avant d’être commercialisés.

 

Découvrir avec Délices et Gourmandises les bienfaits des pruneaux d’Agen

 

Les professionnels préconisent les pruneaux d’Agen aux femmes enceintes et aux sportifs puisque ces fruits contiennent du bêta-carotène, du potassium, du bore, du fer, du magnésium et de la vitamine E en quantité notable.

 

Les principes actifs des pruneaux d’Agen permettent de lutter contre le vieillissement, de favoriser la formation des os, de préserver le capital osseux et de combler le déficit en fer, surtout pour la femme enceinte.

 

Vous souhaitez savourer d’authentiques pruneaux d’Agen ? Découvrez les délicieux pruneaux d’Agen proposés chez Délices et Gourmandises et inventez mille et une recettes à partir de ces fruits naturellement exquis !

2 comments to Les pruneaux d’Agen en bref avec Délices et Gourmandises

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>