Les pralines au chocolat belge, une recette à tester

La praline figure parmi les spécialités belges les plus connues. La douceur de ces bouchées au chocolat fourré séduit les petits et les grands. Les Délices et gourmandises se fait un plaisir de vous en livrer la recette.

Une spécialité gastronomique belge

La praline au chocolat belge a été inventée par Jean Neuhaus Junior en 1912. Depuis, ces assortiments de chocolats fourrés n’ont cessé de séduire les gourmets de tous pays, au point de devenir un véritable ambassadeur du savoir-faire belge. Préparée en grande partie à la main, la praline est réalisée à base de sucre caramélisé enrobé de chocolat noir, blanc ou au lait. Le choix de la garniture dépend des goûts et des envies de chacun. Il est par exemple possible d’opter pour une mousse à la framboise, du caramel au beurre salé, etc. Pour cette recette, prenons l’exemple d’une praline au chocolat au lait/noisettes.

La recette des pralines au chocolat belge

Ingrédients :
– 400 g de chocolat au lait
– 100 ml de crème entière
– 50 g sucre en semoule
– 50 g de beurre doux ramolli
– 1 cuiller à soupe de rhum ou d’arôme de rhum
– 2 poignées de noisettes

Préparation de la garniture :
– Battre le beurre en pommade avec le sucre et le rhum ou l’arôme de rhum.
Préparation de la ganache :
– Dans une casserole, faites fondre 200 g de chocolat avec 100 ml de crème. Remuez avec une cuiller en bois et laissez refroidir quelques minutes.
– Hacher les noisettes au mixer, puis les additionner au chocolat fondu.
– Réservez au frigo.

Le montage :
– Dans un bol, faites fondre le reste du chocolat au micro-ondes. Attention, il ne doit pas y rester plus de 30 secondes. Si besoin, remuez pour le tout fonde bien.
– Remplissez-en les moules à chocolat à l’aide d’une cuiller à café. Veillez à ce que les parois des empreintes soient couvertes d’une bonne couche uniforme.
– Laissez durcir 20 à 30 min au frigo.
– À l’aide d’une poche à douille, fourrez chaque coque avec la garniture. Évitez de les remplir à ras bord.
– Avec une cuiller à café, ajoutez une couche de chocolat pour refermer les coques. Prenez soin de bien lisser la surface.
– Replacez les pralines au frigo pendant une demi-heure au minimum et une nuit au maximum.
– Démoulez sur du papier sulfurisé.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>