Les pâtes de fruits de Délices et Gourmandises

Les pâtes de fruits de Délices et Gourmandises sont des friandises appréciées de pratiquement tous les membres de la famille étant donné qu’elles peuvent être consommées par tout le monde, sans risques de nuire à la santé, sauf allergie connue à un fruit en particulier. Ces sucreries à base de fruits sont également faciles à préparer. Si vous souhaitez confectionner vous-même vos pâtes de fruits, voici la recette.

Délices et Gourmandises vous aide à choisir les fruits

Les pâtes de fruits sont une spécialité auvergnate qui servait surtout à conserver les fruits pour l’hiver ou pour une consommation ultérieure ou pour les longs voyages. Pratiquement tous les fruits peuvent être transformés en pâte : pommes, pêches, coings, figues, ananas, banane, abricots, oranges et autres agrumes. Les pâtes de fruits doivent être confectionnées avec des fruits frais, bio de préférence, sains et bien mûrs. Évitez ceux qui sont trop mûrs, leur chair est trop molle. Vous pouvez également prendre des fruits bien à maturité, pas encore tout-à-fait mûrs, si vous aimez leur goût acidulé.

Cuisson de la pâte
Il vous faut :

– Des fruits
– Du sucre
– De la pectine de fruits

Quels que soient les fruits que vous aurez choisis, nettoyez-les soigneusement avant de les éplucher et d’en retirer la chair ou la pulpe. Puis, réduisez-les en purée au mixer.

Faites cuire la chair des fruits avec le sucre et la pectine (vous sucrerez en fonction de vos goûts) à feu moyen. N’arrêtez surtout pas de remuer (utilisez une cuiller ou une spatule en bois pour ne pas vous brûler) pour que la préparation ne caramélise pas. Votre pâte est cuite quand elle aura épaissi et se détachera facilement des parois et du fond de la casserole.

Préparation à la conservation
Étalez la pâte cuite sur un plat pour obtenir environ 2 à 3 cm d’épaisseur et laissez refroidir à température ambiante pendant 24h. Le lendemain, retournez-la et laissez sécher encore 48 à 72h. Lorsque la pâte ne collera plus, découpez-la dans les dimensions et les formes qui vous plaisent et roulez les morceaux dans du sucre. Conservez vos pâtes de fruits dans des boites bien sèches, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Délices et Gourmandises, des friandises pour toute la famille

Si vous ne voulez pas vous atteler aux fourneaux pour préparer vos pâtes de fruits, vous pouvez les commander sur Délices et Gourmandises et vous les faire livrer chez vous. Vous trouverez également dans le catalogue du site un immense choix de sucreries que vous pourrez partager avec vos amis et vos proches.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>