Les AOC Alsace, des vins frais à la cave de Délices et Gourmandises

Comme tout connaisseur qui se respecte, Délices et Gourmandises propose dans sa cave des AOC Alsace dans leur bouteille typique, la flûte d’Alsace.

Des grands vins blancs d’Alsace au catalogue de Délices et Gourmandises

vin blanc alsace

 

Depuis 1962, les vins d’Alsace ont obtenu leur AOC, Appellation d’Origine Contrôlée. Cette officialisation tardive, due au droit local, n’a jamais empêché les connaisseurs de reconnaître depuis longtemps les particularités de ces célèbres vins blancs. Non seulement leur bouteille type vin du Rhin, appelée « flûte d’Alsace », leur est réservée par la réglementation, mais les cépages qui les composent ont un fruité unique, même s’ils se déclinent sur une gamme très diverse.

Produits sur toute la vallée du Rhin, dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, les vins d’Alsace, dont ceux proposés par Délices et Gourmandises, se caractérisent par des cépages typiques de la région, comme le riesling, le gewurztraminer ou le sylvaner. De nombreux vins AOC Alsace sont des mono-cépages dont le nom est indiqué sur la bouteille. D’autres cépages comme les Pinots, gris, blancs ou noirs, les Muscats, ou encore le Chasselas sont également autorisés en AOC Alsace, qui constitue 75 % de la production totale de la région.

Les vendanges et la vinification, ainsi que les rendements, de cette AOC sont scrupuleusement réglementés.

Deux AOC Alsace dans la cave de Délices et Gourmandises

fruit de merPour accompagner les plats traditionnels alsaciens, mais aussi les fruits de mer et les crustacés, Délices et Gourmandises nous proposent deux grands classiques des vins blancs d’Alsace. Le Sylvaner Vieilles Vignes se déguste entre 8°C et 10°C et peut se conserver entre 2 et 4 ans. Le Riesling Moulin de Dusenbach, célèbre vin sec, se boit rapidement et est incontournable avec une bonne choucroute cuisinée dans les règles de l’art.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>