Le tiramisu, ce dessert italien qui fait des ravages

On a tous entendu parler de ce dessert classique appelé : « tiramisu ». En effet, tout le monde s’amuse actuellement à le revisiter de plusieurs manières. Délices et Gourmandises vous fait découvrir le tiramisu dans son intégralité, à commencer par son histoire.

Son origine

Le tiramisu est bien connu par tous les gourmets et gourmands. Un vrai fan de cuisine et de pâtisserie qui se respecte se doit de connaître les débuts et l’histoire d’un tiramisu. En fait, le tiramisu vient d’Italie. En italien par ailleurs, il est écrit : « tirami sù ». Lorsque l’on cherche un peu plus loin, la signification littérale du mot signifie « tire-moi en haut ». Pour être un peu plus clair, le tirami sù a pour but de remonter le moral de quelqu’un. À la base, le tiramisu est un dessert très convoité dans les grands restaurants de France ainsi qu’à l’étranger. Il est composé d’œufs, de café froid, de sucre, de mascarpone et d’alcool pour imbiber un biscuit mou.

Les ingrédients du tiramisu sont préparés de façon séparée et seront superposés en couches. Fait intéressant, le tiramisu est un dessert qu’aurait aimé le duc de Toscane à Sienne au XVIe siècle et qui depuis ce temps s’est fait connaître dans toute l’Italie. Dans une tout autre optique, on raconte aussi que le tiramisu est une façon plus simple pour ne pas gaspiller le café noir et le reste de gâteaux.

Les ingrédients indispensables pour faire un bon tiramisu pour 4 personnes

Voici les ingrédients nécessaires à la préparation d’un tiramisu :
– 24 biscuits à la cuillère (style boudoir) ou un peu plus
– 250 g de mascarpone en crème
– 75 g de sucre
– 3 œufs
– 1 cuillère de rhum (facultatif)
– 3 tasses de café fort

Sa préparation

Voici le processus de la préparation :
Étape 1 : la première étape consiste à battre les jaunes avec du sucre, soit environ 30 grammes de sucre de façon à ce que les jaunes blanchissent. Lorsque c’est le cas, il faudra ajouter des mascarpones et continuer à battre en l’incorporant.
Étape 2 : la deuxième étape consistera à monter les blancs en neige bien ferme. Ensuite, il faudrait verser du sucre pour serrer les blancs.
Étape 3 : lorsque vous avez fini de passer à l’étape deux, il faudra maintenant ajouter les blancs en neige au mélange de jaunes d’œuf et de mascarpone. Pour tapisser le moule cependant, il faudra utiliser des biscuits imbibés de café ou de rhum.
Étape 4 : la quatrième et dernière étape consiste à faire la finition. Pour qu’un tiramisu soit un tiramisu, il faudrait alterner couche de crème et biscuits et terminer par de la crème. Il faudra ensuite couvrir le moule à l’aide de film alimentaire et frigorifier le tout pendant une journée. Enfin, ne pas oublier de saupoudrer avant de servir.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>