Le couscous, le troisième plat favori des Français selon les statistiques

Plat d’origine maghrébine, le couscous est également répandu dans les gastronomies africaines, juives et méditerranéennes. Depuis qu’il est entré en France au cours du siècle dernier, ce plat berbère figure parmi l’un des préférés des Français.

Le couscous, une préparation simplifiée avec la variété instantanée avec Délices et Gourmandises

Comme les macaronis et les spaghettis, le couscous est fabriqué à partir de farine de semoule. Mais plutôt que de mélanger la semoule avec une quantité prescrite d’eau et/ou d’œuf, le couscous est fait en frottant la semoule entre les mains humidifiées jusqu’à ce que la farine se combine avec juste assez d’eau pour former des centaines de petits grains. Après la formation des grains de couscous, ces derniers sont séchés et cuits à la vapeur avec un ragoût, habituellement composé d’agneau, dans un pot spécial appelé couscoussier.

Heureusement, il n’est plus nécessaire de passer tout ce travail, en raison de la large disponibilité du couscous instantané. Ce produit a déjà été cuit à la vapeur puis séché à nouveau avant d’être emballé. Il suffit d’être trempé dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il gonfle, un processus qui prend environ 10 minutes.

Un plat adapté à toutes les situations

Le couscous n’a pas beaucoup de saveur, mais il fonctionne bien comme base pour les plats de légumes ou de viande. Il se mêle aussi merveilleusement aux salades et peut être aromatisé avec des herbes comme la coriandre, le basilic ou la menthe, ou même des cloutés de fruits comme les raisins secs ou les abricots. Aussi, il s’accordera parfaitement bien avec un vin rosé. Pour trouver la bonne bouteille, vous pouvez vous référer au catalogue de Délices et Gourmandises. Le couscous constitue donc une base très neutre et nutritive pour toutes sortes de plats.

L’avantage de ce plat, c’est qu’il peut être servi, que ce soit à l’occasion d’un repas familial ou au cours d’une réception de mariage ou de baptême ou de fiançailles.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>