Le Cabernet franc, un cépage très présent dans le catalogue de Délices et Gourmandises

Pour les amateurs de vins de qualité, Délices et Gourmandises propose plusieurs vins intégrant dans leur assemblage le cépage Cabernet Franc.

Le cépage Cabernet Franc apprécié par Délices et Gourmandises

Le cépage Cabernet Franc est un cépage noir de cuve. C’est le plus ancien cépage cultivé dans le Bordelais. On dit qu’il a traversé les Pyrénées avec les pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle. Présent en Aquitaine et dans la vallée de la Loire, il est planté sur environ 36 000 ha. Ce cépage est un très bon producteur, facile à conduire qui vient à maturité avant le Cabernet-Sauvignon. Il aime les terres bien alimentées en eau et bien drainées, car il est sensible au stress hydrique.

Cepage cabarnet France

Peu riches en tanins, les vins assemblés avec du Cabernet Franc ont été remarqués par Délices et Gourmandises pour leur capacité à vieillir assez rapidement, bien que les grands millésimes puissent être de longue garde. Charnu et flatteur, le Cabernet Franc est un vin onctueux connu pour son arôme de framboise. Son bouquet présente également des notes très fruitées de fraise et de groseille.

Très utilisé dans les vins du Val-de-Loire, on retrouve ce cépage, par exemple, dans le Bourgueil, le Chinon ou le Saumur-Champigny. Mais il entre également dans les assemblages du Cabernet d’Anjou, du Bergerac, du Graves ou encore du Saint-Emilion.

Des vins de Délices et Gourmandises intégrant du Cabernet Franc

Parmi les vins de garde sélectionnés par Délices et Gourmandises et assemblés avec du Cabernet Franc, notons le Château Tuilerie Pages et le Château Grand Jean, des Bordeaux qui gagnent à vieillir au moins 5 ans. À déguster plus rapidement, nous vous conseillons deux autres Bordeaux aux arômes fruités, le Château Le Vinata et le Château Fontana. Enfin pour les amateurs de gibier, l’AOC Les Vignerons du Buzet est un vin rouge de Garonne à choisir sans hésiter.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>