La recette du coq au vin par Délices et Gourmandises

La recette du coq au vin remonte à l’époque de Jules César durant laquelle le vin était symbole d’opulence tandis que le coq était synonyme de fierté, mais aussi de festin en Gaule. Délices et Gourmandises vous aide à préparer ce grand classique de la cuisine traditionnelle française qui reste un plat idéal à servir à tout moment.

Réussir votre coq au vin avec Délices et Gourmandises

La chair du coq étant assez ferme, le coq au vin est un plat qui mijotera assez longtemps dans une cocotte avant d’être servi. Concernant le choix de la volaille, il est préférable de prendre un coq âgé de 3 ans au moins et pesant 2,5 kg environ. Prenez soin de découper le coq en petits morceaux que vous placerez dans une marinade durant quelques heures, voire même la veille pour imprégner la viande des parfums de plusieurs aromates. Quant au choix du vin, Délices et Gourmandises propose des bouteilles d’excellente qualité pour permettre d’obtenir une sauce à la fois fine et pleine de saveurs.

Dans une cocotte, placez les morceaux de coq marinés et versez trois cuillères d’huile afin de dorer la viande. Rajoutez 250 g de champignons de Paris préalablement émincés, trois échalotes également émincées ainsi que deux gousses d’ail écrasées, un bouquet garni et deux carottes coupées en rondelles. Versez 50 cl de jus de veau et le vin avant d’assaisonner le tout avec du sel et des grains de poivre avant de laisser mijoter à feu doux. Dans une poêle, dorez 250 g de lardons avant de les rajouter dans la marmite environ 15 minutes avant la fin de la cuisson. Si la préparation de la recette ne demande qu’une demi-heure environ, comptez ainsi 2h de cuisson pour obtenir une viande fondante et goûteuse à souhait. Ajoutez quelques zestes d’orange ou de citron dans votre sauce avant de servir pour relever encore plus le goût.

Réaliser votre coq au vin avec le Tibérius Blanc proposé par Délices et Gourmandises

Le coq au vin se prépare parfaitement bien avec du vin blanc. Délices et Gourmandises vous propose ainsi d’utiliser le Tibérius Blanc pour la préparation de votre coq au vin. Ce vin de Bordeaux associant les cépages Sauvignon, Viognier et Ugni se marie parfaitement bien avec la viande blanche.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>