La gaufre au caramel, une suggestion de Délices et Gourmandises

Véritable rayon de miel, la gaufre est une pâtisserie de pâte légère aux dessins caractéristiques qui s ‘accommode de nombreuses manières, Délices et Gourmandises nous faisant découvrir la recette au caramel.

Délices et Gourmandises nous en dit plus sur la gaufre

Venant du latin « gafrum », qui signifie rayon de miel, la gaufre doit son dessin à un forgeron du XIIe siècle qui inventa le « fer à oubliés » marquant la pâte comme un rayon de ruche. De la recette d’origine des « oubliés », proche de celle des hosties (un peu de farine et d’eau), à la gaufre du XVIIIe siècle où elle se para d’œufs et de lait, la gaufre devint une tradition de la Belgique.

Mais leur forme varie selon leur origine. Délices et Gourmandises vous apprendra peut-être que la gaufre de Liège est petite et arrondie, comportant 24 trous, tandis que la bruxelloise est rectangulaire et plus grande, avec seulement 20 trous.

La recette de la gaufre au caramel par Délices et Gourmandises

Pour réaliser une vingtaine de gaufres, les ingrédients sont simples : 500 g de farine, un demi-litre de lait, 3 œufs, 100 g de beurre, 50 g de sucre et un peu de levure.

Mélanger dans un saladier la farine, les jaunes d’œufs, le beurre fondu et la levure. Ajouter le lait tiédi, et pour les amateurs, une goutte de liqueur de noisette ou de rhum.

Bien battre les œufs en neige, bien fermes, avec une pincée de sel et les ajouter délicatement à la pâte.

Laisser reposer 30 min et préparer le caramel : faire bien chauffer le sucre dans 12,5 cl d’eau. Quand le caramel blondit, baisser le feu et ajouter tout doucement 25 cl d’eau froide.

Garnir les moules du gaufrier bien huilés. Trois minutes de cuisson devraient suffire en retournant le moule à mi-parcours. Servir bien chaud généreusement garnies de caramel.

Délices et Gourmandises nous propose dans son catalogue une version moelleuse et savoureuse de la gaufre au caramel que nous vous conseillons de réchauffer avant de la déguster.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>