Délices et Gourmandises vous conseille sur quel vin servir avec le chocolat

Produits incontournables pour les fins gourmets, le vin et le chocolat sont tous deux de véritables plaisirs gustatifs. Délices et Gourmandises vous propose des conseils pour bien les accorder et terminer à merveille un bon repas.

1

Les principes de bases pour marier vin et chocolat

Ces deux aliments à fort caractère peuvent très bien se marier, à condition toutefois de respecter certaines règles fondamentales. L’idée est avant tout que chaque produit apporte sa touche gustative pour se compléter l’un l’autre ou au contraire stimuler les papilles par une opposition entre la puissance et la douceur.

Le plus important est d’abord de choisir de bons produits, aussi bien pour le chocolat que le vin qui va l’accompagner. Délices et Gourmandises dispose à cet effet d’un riche catalogue de grands crus venus d’horizons divers.

Ensuite, il faut se rappeler que le choix du vin dépend en partie du type de chocolat. En effet, ce dernier tire sa puissance et son goût de sa teneur en cacao. L’accord sera ainsi déterminé suivant que vous servez un chocolat noir, au lait ou blanc.

Les conseils de Délices et Gourmandises pour accorder le vin et le chocolat

Un mariage réussi de vin et chocolat repose essentiellement sur un équilibre de leurs tannins respectifs. Pour les chocolats noirs, à très forte teneur en cacao (plus de 75 %), un vin rouge doux tel que le Maury ou le Banyuls est tout indiqué. Un moelleux tel que le Monbazillac apporte également une note sucrée et fruitée très agréable en bouche. Pour accompagner un chocolat au lait ou même blanc, nous vous recommandons un vin blanc sec ou frais afin de relever votre dessert.

Maintenant que vous savez quel vin servir avec votre chocolat, découvrez sur Délices et Gourmandises les meilleurs crus des différentes régions.

3 comments to Délices et Gourmandises vous conseille sur quel vin servir avec le chocolat

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>