« Délices et Gourmandises retrace l’histoire du bretzel »

Le bretzel, cette pâtisserie en forme de nœud qui fait fondre les papilles des petits comme des grands. Retour sur les origines du bretzel avec Délices et Gourmandises.

Le bretzel : d’où vient-il ?

S’il est une chose de sûre concernant le bretzel- il existe de nombreuses anecdotes sur l’origine de cette pâtisserie – c’est qu’il nous vient d’Allemagne. Le bretzel aurait été inventé en 1477 par un boulanger de la cour qui, pour échapper à une sentence de mort, devait créer un pain « au travers duquel le soleil brillerait trois fois ».

Au fil des siècles, le bretzel est devenu une pâtisserie populaire en Europe, donnant naissance à des recettes improbables au lard et aux oignons, au fromage avec des graines. Toutefois, le bretzel tel que le connaissons possède des caractéristiques bien définies. De forme torsadée, il est décliné en de nombreuses variantes sucrées salées et peut être accompagné par une boisson chaude ou froide. Mais au fait, comment fait-on un bretzel ? Délices et Gourmandises nous donne la recette facile.

Le bretzel selon Délices et Gourmandises

La recette du bretzel varie selon que vous le préférez tendre ou dur, salé ou sucré. Mais pour les ingrédients de base, il vous faudra de la farine, de la levure sèche instantanée, du sel fin, un peu de sucre, du beurre mou, du lait, de l’eau, du bicarbonate de sodium et du jaune d’œuf. Bien évidemment, vous pouvez toujours agrémenter votre bretzel avec des amandes, chocolat ou autre condiment pour  relever le goût.

Pour obtenir la forme entortillée du bretzel, commencez par disposer la pâte sur un plan enfariné et roulez  avec la paume de vos mains jusqu’à obtenir la longueur désirée (55 à 60 cm). Il ne vous reste plus qu’à la plier et la façonner puis l’entortiller. Le temps de cuisson idéal est de 15 minutes.

Vous en avez l’eau à la bouche ? Découvrez une sélection gourmande et variée de bretzels ainsi que beaucoup d’autres délices sur le site de Délices et Gourmandises.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>