Délices et Gourmandises : les eaux-de-vie et la pâtisserie

L’eau-de-vie est un terme qui définit les boissons alcoolisées issues de la distillation de vin, de cidre et de la fermentation de fruits, de plantes ou de graines dans de l’alcool. Délices et Gourmandises a cette fois-ci choisi de les mettre à l’honneur pour faire plaisir aux amateurs de pâtisseries aromatisées aux liqueurs.

6

Eaux-de-vie : il y en a pour toutes les envies

On peut distinguer 4 catégories d’eaux-de-vie :

  • Les eaux-de-vie issues de la distillation de vin : le Cognac et l’Armagnac. On retrouve notamment ces boissons alcoolisées dans les recettes de bouchées au chocolat.
  • L’eau-de-vie obtenue par la distillation du cidre : le Calvados, utilisé dans la préparation des gâteaux aux pommes.
  • Les eaux-de-vie élaborées à partir de la fermentation des céréales : le whisky, le gin et la vodka. Entrant dans la composition de nombreux cocktails, ces boissons fortes peuvent aussi servir à aromatiser les gâteaux. Si le whisky sert à imbiber l’irish cake, le gin-tonic entre dans des recettes de certains cupcakes. Pour sa part, la vodka permet de rehausser l’arôme des gâteaux à l’orange ou au chocolat.
  • Les eaux-de-vie de plantes et de fruits, dont le rhum, très apprécié dans l’univers de la pâtisserie.

Les recettes à l’eau-de-vie les plus célèbres avec Délices et Gourmandises

Parmi les recettes de pâtisserie à l’eau-de-vie les plus connues, on peut évoquer le baba au rhum, le kouglof aux raisins, et les cakes (aux fruits confits, à l’orange, etc.).

Si les pâtisseries et les friandises délicatement aromatisées à l’eau-de-vie ne vous laissent pas insensibles, Délices et Gourmandises vous invitent à jeter un coup d’œil à son catalogue. Vous pouvez y trouver des babas au rhum, un assortiment de succulents cakes, du kouglof aux raisins, mais aussi des chocolats aux liqueurs, des orangettes et des cerises à l’eau-de-vie.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>