Découvrir l’origine et les particularités de la madeleine avec Délices et Gourmandises

La madeleine est une pâtisserie traditionnelle en forme de coquille Saint-Jacques, ronde ou bien allongée. Ce petit gâteau créé à Commercy, en Lorraine, est devenu célèbre parce qu’il est facile à réaliser, mais aussi parce qu’il est lié à différents évènements comme le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Délices et Gourmandises vous invite à découvrir cette préparation sucrée.

Origine et histoire de la madeleine avec Délices et Gourmandises

Cette pâtisserie porte le nom d’une domestique appelée Madeleine Paulmier qui travaillait chez la marquise Perrotin de Beaumont à Commercy, dans la Meuse. Elle en avait préparé pour le duc Viager Stanislas Leszczynski. Par ailleurs, d’autres chroniques précisent que ce petit gâteau en forme de coquille Saint-Jacques aurait été offert aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle dont il serait devenu l’emblème.

La vente de cette pâtisserie à la gare de Commercy à partir de la fin du XIXe siècle aurait également contribué à sa renommée. En effet, les voyageurs qui y passaient étaient friands de ces petits gâteaux portés par de jeunes femmes dans de grands paniers en osier.

Ingrédients et recette des véritables madeleines avec Délices et Gourmandises

Pour réaliser une vingtaine de madeleines, il faut trois œufs, 120 g de sucre, 120 g de farine, 150 g de beurre et 3 g de levure chimique. Vous pouvez choisir le parfum (du zeste de citron, d’orange, de la vanille bourbon ou encore de l’eau de fleur d’oranger).

Faites fondre le beurre et laissez de côté, mélangez les œufs avec le sucre et le parfum. Puis battez la préparation jusqu’à ce qu’elle blanchisse et qu’elle devienne bien mousseuse. Rajoutez le beurre fondu et la farine mélangée à la levure. Beurrez les moules avant d’y verser la pâte jusqu’au 2/3. Mettez au four à 220 °C (thermostat 7-8) pendant 5 minutes, puis diminuez la température à 200 °C (thermostat 6-7) avant de poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes. Attendez que les gâteaux soient tièdes avant de les démouler et Délices et Gourmandises vous conseillent de les servir froid.

La madeleine, un symbole de convivialité

Madelaine délices et gourmandisesLa madeleine est souvent servie aux enfants pour leur goûter, dans les entreprises pendant les petites pauses ou encore aux convives autour d’une boisson chaude pendant les conversations. Actuellement, de nombreuses maisons de production sont spécialisées dans la fabrication de madeleines, ce qui confirme le succès de cette délicieuse préparation sucrée aux œufs, proposée dans le catalogue de Délices et Gourmandises.

Pensez à commander les véritables madeleines de Délices et Gourmandises en ligne pour le plus grand plaisir de vos proches ou de vos amis : vous sentirez dans chaque bouchée l’authenticité de la saveur de cette pâtisserie dont la notoriété a traversé les siècles.

2 comments to Découvrir l’origine et les particularités de la madeleine avec Délices et Gourmandises

  • Olivier  says:

    Comment ne pas adorer ces petits gâteaux de Délices et Gourmandises. Je préfère surtout celui au citron et puis, ils sont préparés suivant une recette traditionnelle, cela me rappelle bien des bons moments.

  • […] rhum brun est recommandé pour cette pâtisserie, non seulement à cause de son irrésistible arôme, mais aussi parce que ce breuvage rend vos […]

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>