Découvrez les diverses formes de bouteilles de vin avec Délice et Gourmandises

Toutes les bouteilles de vin ne sont pas créées égales : leur forme physique diffère grandement d’une autre en fonction du type de vin qu’ils contiennent. Délices et Gourmandises vous fait découvrir les secrets des formats de bouteille de vin.

Une grande variété de bouteilles connues à ce jour

Délices et Gourmandises recense actuellement douze types de bouteilles de vin officiels. Ces variétés de bouteilles sont catégorisées en fonction de la forme de leur bague, col, épaule, fût ainsi que de leur fond.

Les bouteilles surmontées de larges épaules sont les plus communes. Ce style de la bouteille a été rendu populaire à Bordeaux où il est utilisé pour le Merlot, le Cabernet Sauvignon et Sauvignon blanc. À la différence des autres bouteilles, celle des champagnes et vins mousseux est plus lourde du fait qu’ils doivent résister à la pression.

La contenance, un élément essentiel influant sur le goût du vin

Alors que la forme et la couleur de la bouteille n’influent pas sur la saveur du vin qu’il contient, elle représente le plus souvent une bonne partie de l’Histoire et de la tradition de l’endroit où le vin a été fabriqué. La taille de la bouteille, par contre, donne des informations sur son goût. Le vin mûrit plus lentement dans les grandes bouteilles.

L’oxygène qui se met en contact avec le vin dans un Melchior de 18 litres est 24 fois inférieur à celui d’une bouteille de contenance standard de 75 cl. En conséquence, le processus de maturation est beaucoup plus lent, donnant au vin beaucoup plus de temps pour évoluer et se développer avant de devenir vieux.

Découvrez vite les vins proposés par Délices et Gourmandises, le spécialiste de la vente de chocolats, biscuits, pâtisseries et confiseries.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>