Conseils pour réussir votre pâte feuilletée maison

Qui n’a pas rêvé de réussir une vraie pâte feuilletée ? Pour enfin réaliser des viennoiseries, des galettes des rois ou encore des pâtés sans tricher avec un fond acheté au supermarché, voici quelques conseils.

3 règles d’or pour réussir votre pâte feuilletée maison

  • Choisissez le bon beurre. Pas question d’opter pour un produit allégé, il faut au moins 80 % de matière grasse. En fait, rien ne remplace le véritable beurre de feuilletage.
  • Mettez les ingrédients au frais et travaillez votre pâte à la bonne température. Ne sortez le beurre du frigo qu’au moment de l’utiliser. De même, veillez à travailler dans une pièce tempérée, car la chaleur fait fondre le beurre et gâchera votre pâte à coup sûr…
  • Respectez le temps de repos. Commencez par garder la détrempe (pâte sans beurre) au frais pendant 30mn, et comptez entre 30 min et 1 h de repos entre chaque pliage. Autrement, la pâte demeurera ratatinée !

Petites astuces basiques que l’on oublie trop souvent…

C’est une évidence, mais mieux vaut le répéter : utilisez les bons outils. Plan de travail lisse et bien fariné assorti d’un rouleau à pâtisserie bien rodé constituent des alliés incontournables pour plier et abaisser correctement la pâte. Ces gestes à répéter plusieurs fois doivent être correctement exécutés pour obtenir le résultat escompté.

pate_feuilletee_technique

La confection de la détrempe peut aussi se faire au robot si vous désirez épargner vos bras et mains. En tout cas, la boule doit être incisée d’une croix avant de reposer dans un film alimentaire pour étaler la pâte plus facilement avant de placer le beurre au moment du feuilletage.

Une fois la pâte prête, ce n’est pas encore gagné. La cuisson s’effectue au four préchauffé à 200 °C (pas moins) pour que ça lève comme il faut.

Une bonne dose de patience est donc de mise pour réussir une pâte feuilletée comme on les aime. Si vous êtes pressé, il suffit de se faire livrer des palmiers, tartes ou autres pâtisseries à base de pâte feuilletée avec Délices et Gourmandises.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>