La Chapinière Touraine, un vin rouge plébiscité par les Délices et gourmandises

Les Délices et gourmandises poursuit sa quête des vins peu connus et abordables, mais aux qualités remarquables avec La Chapinière Touraine, un vin rouge qui se marie élégamment avec un large éventail de plats. S’il complète évidemment tous les plats de viande rouge en sauce, il rehaussera aussi les volailles rôties ou braisées.

Son terroir et son caractère

De par son appellation Touraine, ce vin rouge est fait de raisins cultivés le long des vallées de la Loire, du Cher et de chapinièrel’Indre sur des sols principalement argileux, mais bénéficiant d’une excellente exposition.

Le cot Garnon est le seul cépage qui compose cet excellent vin. Pratiquement abandonné après l’épidémie de phylloxera, il revient à la mode auprès des viticulteurs pour les qualités qu’il apporte au vin. Il lui confère entre autres ses tannins puissants, mais harmonieux et son excellent potentiel de garde. Ainsi, vous pourrez sans souci conserver vos bouteilles de 9 à 10 ans.

 

C’est également le cot qui lui donne cette belle robe d’un joli grenat tirant parfois sur le mauve ou le brun. Le nez est à l’avenant avec des notes minérales puissantes et des arômes de fruits rouges et noirs et d’agrumes. Le cassis est particulièrement dominant dans certaines bouteilles.

 

Contrairement à ce que laisserait supposer son nez, la bouche n’est pas trop agressive même si les tanins sont évidemment très présents. C’est un vin qui reste rond et qui est doté d’une bonne persistance.

 

Comment le déguster ?

Comme tous les vins rouges de la région, il gagnera à être mis en carafe pour éliminer les dépôts. Ses saveurs se révèlent vraiment après qu’il a été bien aéré et il est recommandé de l’ouvrir au moins une heure avant de le consommer.

Il représente évidemment une option de choix avec la viande rouge et le gibier, mais il se marie de manière surprenante avec les plats de volaille, notamment les rôtis.

Il accompagnera également à merveille une dégustation de chocolat dont il rehausse le goût et les saveurs. Certains l’aiment également à l’apéritif, car son caractère puissant offre un contrepoint apprécié avec les fromages aux goûts forts.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>