5 astuces pour cuisiner plus rapidement

Avec le rythme de vie actuel, il devient presque impossible de trouver du temps pour mijoter un bon repas à passer en famille le soir. Pourtant, commander des plats à emporter n’est pas toujours sain. Délices et Gourmandises a la solution pour vous : cuisiner malin en appliquant ces 5 astuces de professionnel.

1-Les principes de base de la cuisine

  • Rangez bien les conserves, les briquettes, les fruits et légumes, les viandes et les ustensiles utiles pour préparer vos repas dans des endroits stratégiques pour mieux les retrouver et les atteindre.
  • Ne passez pas votre vie au marché, ce qui signifie que vous devez toujours avoir tous les produits indispensables dans votre cuisine.
  • Réfléchissez moins en prévoyant une semaine à l’avance votre menu hebdomadaire (à changer tous les 7 jours donc).
  • Gardez toujours assez de vinaigrette dans un récipient pour pouvoir réaliser une salade illico presto.

2-Préparer et cuire plus rapidement

Il est important d’utiliser le bon matériel pour préparer et cuire vos aliments rapidement. Ainsi, le couteau en céramique est recommandé, tout comme le couteau économe, le couteau d’office et l’épluche-légumes. Pour une cuisson deux fois plus rapide, utilisez un autocuiseur, une marmite à pression ou encore une cocotte-minute. La cuisson dans un four à micro-ondes sera encore plus rapide tout en conservant mieux les micronutriments dans les plats. Les aliments taillés en morceaux plus petits prennent moins de temps à mijoter aussi.

3-Passer moins de temps à l’épluchage et au découpage

La meilleure manière d’économiser du temps sur l’épluchage et le découpage consiste à utiliser les aliments surgelés. Cependant, cela vous priverait des produits de saison qui ne sont jamais surgelés ni mis en conserve. Dans ce cas, employez 3 récipients pour les préparer : un pour les mettre, un autre pour les épluchures et le dernier pour les versions déjà épluchées. Vous pouvez aussi prendre du temps une fois par semaine pour tout éplucher et tailler avant de les mettre dans le congélateur pour les utiliser au moment voulu.

4-Effectuer les courses autrement

Vous pouvez perdre un temps précieux en faisant les courses de la semaine et c’est fatigant aussi. Dans ce cas, optez pour l’achat en ligne de vos aliments et faites-les livrer à domicile si vous n’avez vraiment pas le temps, sinon récupérez-les en voiture. Cette opération pourrait être effectuée quand vous rentrez du travail en métro le soir ou pendant la pause déjeuner au bureau. Les magasins proposent actuellement une livraison à domicile également, même quand vous y avez choisi vous-même vos produits.

5-Faire participer tout le monde

Ce n’est pas parce que vous êtes la mère ou le père de famille que vous êtes obligé de vous occuper personnellement du repas. Faites participer tout le monde du plus petit au plus grand. Cela vous allégera de quelques tâches, même s’il ne s’agit que de couper les salades manuellement, de râper le fromage, de former les boulettes ou même de mettre le couvert ou encore d’essuyer la vaisselle.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>